Lors de la préparation d’une glace, il peut arriver que des cristaux se forment. Cela est souvent dû à la façon de mener le processus de fabrication, à la recette choisie ou encore au mode de conservation. Si vous avez à cœur de réaliser de la glace sans cristaux, découvrez comment vous y prendre.

Remuer régulièrement

Pour ne pas que des cristaux apparaissent sur votre glace, vous devez remuer ou malaxer régulièrement. Cette façon de faire a l’avantage de garantir une répartition homogène des composants de la glace. Cela empêche les cristaux de grossir et d’être visibles un peu partout sur la préparation.

Toutefois, apparaîtront de mini-cristaux dont la présence est normale. Ils permettent de maintenir la glace dans une bonne fraîcheur tout en garantissant son onctuosité.

Eviter l’eau libre

Aussi, si vous ne voulez pas que les cristaux se signalent en grand nombre sur votre glace, faites tout pour éviter l’eau libre. En effet, la présence de ces cristaux peut être due à des molécules d’eau libre qui se cristallisent. L’expression « eau libre » fait référence à cette eau qui n’est pas liée à d’autres molécules. Cela veut par exemple dire que dans l’eau libre, il n’y a pas de sucre dissous.

La meilleure façon de l’éviter est de veiller à ce que la glace ait une bonne consistance. Il est ainsi recommandé de suivre à la lettre la recette de glace choisie.

Par ailleurs, lors de l’ajout de morceaux de fruit à une glace, il est possible de voir une couche de cristaux se former autour d’eux. Cela est également le fait de l’eau libre.

L’astuce pour empêcher ce phénomène de se produire est de sucrer légèrement les morceaux de fruit avant de les ajouter à la recette. Ainsi, ils apparaîtront merveilleusement dans la glace sans être entourés de plusieurs cristaux.