Après avoir fabriqué un sorbet, vous pouvez le garder pendant un certain temps. Toutefois, la conservation ne se fait pas n’importe comment.

Des dispositions particulières s’imposent pour préserver le goût et éviter que votre sorbet se gâte.

Température idéale de conservation d’un sorbet

Le seul endroit indiqué pour conserver un sorbet est le congélateur. Cet entremets glacé peut y rester pendant un bon moment sans rien perdre de son goût et de sa texture.

Toutefois, il faut faire très attention à la température de conservation. Car si vous choisissez une température inappropriée, votre sorbet pourrait se gâter et être finalement impropre à la consommation.

Au congélateur, il est recommandé de conserver le sorbet à -18°C. Et vous pourrez faire cette conservation pendant 4 à 5 mois.

Attention : pour garder du sorbet sur plusieurs mois, assurez-vous d’avoir un congélateur qui pourra maintenir en permanence la température idéale durant tout le temps de la conservation.

Si vous êtes dans une ville où les pannes d’électricité sont récurrentes et de longues durées, il serait difficile de garder idéalement votre sorbet au congélateur. Sachez que lorsque la glace est dégelée et laissée dans le congélateur, il n’est pas bon de la congeler à nouveau.

Le mieux est de la jeter car de petites bactéries nocives peuvent s’y développer. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement continu de votre congélateur durant la conservation, il est préférable de préparer votre sorbet avec une sorbetière en de petites quantités pour une consommation qui se fera sur quelques jours.

Utilisation de boites alimentaires

Pour bien conserver votre sorbet, utilisez des boîtes alimentaires. Assurez-vous de leur propreté et surtout veillez à ce qu’elles soient bien sèches. Après avoir mis votre sorbet dans les boîtes alimentaires, recouvrez en utilisant un couvercle.

Vous éviterez ainsi qu’il absorbe la saveur des autres produits qui pourraient se trouver à proximité, comme la viande et le poisson. Aussi, cela empêchera le plus possible la pénétration de l’air.